L’évaluation financière d’une entreprise consiste à donner un montant chiffré (ou une fourchette de valeurs) s’appliquant à l’entreprise étudiée.
Le processus d’évaluation nécessite de la méthode et un certain savoir faire. Les aspects financiers de l’entreprise sont importants (rentabilité, croissance, performance, prévisions financières) mais il convient d’analyser de nombreux autres paramètres économiques (notoriété, situation du marché, concurrence), humains (compétence des équipes) et environnementaux.
Les multiples avantages liés à l’évaluation
Le plus souvent, l’évaluation de la société a lieu lorsqu’une opération particulière est envisagée (partenariat, vente de l’affaire par exemple).
En fait, l’évaluation de votre affaire devrait être établie même en l’absence de tout changement prévisible à court terme. D’une part, elle est une donnée essentielle pour vous, dirigeant d’entreprise, qui pouvez alors mieux piloter et financer votre entreprise. D’autre part, elle vous place en position de réactivité face aux nombreuses opportunités qui peuvent se présenter : offres de partenariat, de rapprochement, de reprise…
Citons les principaux motifs qui peuvent vous conduire à évaluer votre entreprise :
Connaître la valeur de votre entreprise sur le marché,
Mieux gérer votre société et la développer,
Accroître la valeur de votre affaire,
Faciliter la recherche de nouveaux financements,
Etre prêt à saisir toute opportunité de rapprochement ou de partenariat,
Assurer la pérennité de votre entreprise,
Appliquer la législation fiscale.
1. Connaître la valeur de votre entreprise sur le marché, information essentielle pour le dirigeant
L’entreprise est une entité qui s’achète et qui se vend. Il est intéressant pour le dirigeant de positionner son entreprise sur le marché des entreprises et d’avoir une idée de la valeur qu’elle représente.
Pour les grandes entreprises cotées en Bourse, la valorisation est aisée ; il suffit d’avoir le cours de bourse pour connaître la valeur de l’affaire : la valeur boursière est égale au cours de bourse multiplié par le nombre d’actions composant le capital social.
Il n’en est pas de même pour les petites et moyennes entreprises dont le marché est encore peu structuré. L’idéal serait de connaître la valeur des transactions de sociétés comparables à la vôtre mais il faut souvent recourir à d’autres méthodes plus ou moins sophistiquées.
2. Mieux piloter votre entreprise
Autre avantage d’évaluer votre entreprise : rendre la gestion de votre affaire plus efficace. Savoir que votre entreprise a telle valeur va vous situer sur le marché et orienter votre stratégie. Vous allez dynamiser le management de votre entreprise, repérer les éventuelles insuffisances et décider de nouveaux moyens d’action pour les surmonter. Anticiper, mettre en place des tableaux de bord sont des attitudes découlant de l’évaluation. En un mot, vous allez peut-être repenser la stratégie de votre entreprise et la rendre plus performante.
Disposant d’une étude argumentée et chiffrée de votre affaire (diagnostic global effectué, business plan réalisé à partir d’hypothèses réalistes), il vous sera plus aisé d’agir auprès de vos différents partenaires (fournisseurs, banquiers…).
3. Accroître la valeur de votre entreprise
Conséquence positive de l’évaluation de votre entreprise : une gestion plus efficace et un accroissement de sa valeur ! Fort d’une connaissance accrue des forces et des faiblesses de votre société mises en lumière dans le processus de l’évaluation, vous allez prendre les mesures de correction nécessaires pour mieux piloter votre affaire. Ainsi le fait de dynamiser votre entreprise grâce à une évaluation va contribuer à en augmenter la valeur. Une seconde valorisation effectuée un an ou deux ans plus tard sera sans doute supérieure à la première !
4. Faciliter le développement de votre affaire et obtenir les financements
Une évaluation qui résulte d’un bon plan d’affaires minutieusement préparé et réaliste doit inciter les prêteurs à vous faire confiance et à accorder les financements souhaités. Bien entendu, il vous faudra défendre vos positions, donner des précisions sur tel ou tel point, démontrer que vous avez envisagé plusieurs hypothèses et que celle qui a été retenue semble la plus réaliste. N’avez-vous pas été trop optimiste ? Il conviendra de faire remarquer que vous avez été très prudent et que vos chiffres ne sont pas gonflés pour plaire et obtenir un financement.
Obtenir des prêts bancaires
Cette approche constructive devrait intéresser vos banquiers et vous mettre en position favorable pour obtenir les crédits nécessaires pour financer de nouveaux investissements par exemple.
Faire entrer des partenaires financiers dans le capital
Si vous gérez une société à fort potentiel ou « gazelle », il vous faut recourir à des financements de plus en plus importants. Pour lever des fonds, vous allez sans doute vous tourner vers des organismes de capital risque ou des business angels dont l’objet est de prendre des participations dans des sociétés dans l’espoir de bénéficier à brève échéance (2 ou 3 ans) de plus-values lors de la revente des titres. Ces financiers vont procéder à une étude approfondie de votre société (rentabilité, solidité financière, potentiel de développement). Il vous sera d’autant plus facile de négocier avec eux si vous avez déjà fait la démarche d’évaluation de votre côté.
5. Etre prêt à répondre à toute proposition éventuelle
Dans un environnement économique incertain où il est difficile de gérer et de prévoir à long terme, le dirigeant d’entreprise doit être prêt à réagir rapidement si une opportunité se présente.
Valoriser votre entreprise vous place dans une position favorable dans l’éventualité d’une proposition de partenariat ou de reprise qui peut émaner par exemple de fournisseurs ou même de concurrents.
6. Céder l’entreprise et rechercher un repreneur
De plus, si vous envisagez de céder votre entreprise, la valorisation est indispensable avant d’entamer une négociation avec un futur repreneur et elle vous fera gagner du temps dans votre recherche de repreneur.
Les professionnels de la transmission d’entreprise conseillent aux cédants de se préparer plusieurs années à l’avance afin de présenter l’entreprise sous son meilleur jour c'est-à-dire avec une performance accrue (meilleure structure financière, affaire modernisée, management plus participatif (avec plus de délégation), résultats en progression…).
7. Se conformer à la législation fiscale
L’entreprise est un bien patrimonial et l’ensemble des actions ou parts qui composent son capital social doit être évalué. La valeur de ses titres constitue l’assiette d’un certain nombre d’impôts : droits d’enregistrement, droits de mutation lors d’une donation ou lors d’une succession, plus-values lors de cession de titres, ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).
Conseil : Procédez au plus vite à l’évaluation de votre entreprise afin de profiter de tous ses avantages !
|